Laurène TRESFIELD
« ESR m'a mis en relation avec l'université d'Artois afin que je puisse obtenir une équivalence de mon diplôme vers une Licence STAPS - Entraînement Sportif. Je suivais donc une formation en distanciel pendant 1 an qui m'a permis de continuer la pratique du football de haut niveau tout en validant les matières manquantes à l'obtention de la licence. »
PARCOURS JOUEUSE
2001 – 2005 – US Roissy
2005 – 2019 US Torcy
2009 – 2014 Paris FC (ex FCF Juvisy) (U19 Nat)
2014 – 2019 NCAA Division 1 Universitaire à Oklahoma State University (USA)
2019 – 2022 Havre Athletic Club (D2/D1)
2022 – Aujourd’hui GPSO 92 Issy (D2)
Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?
Etant passée par la section sportive de l’US Torcy et par le Pôle Espoir Féminin de Liévin, je souhaitais poursuivre mes études tout en continuant de jouer au football de haut niveau. À la sortie du lycée, j’ai été sollicitée par plusieurs universités américaines qui m’offraient une bourse pour étudier aux États-Unis et intégrer l’équipe de football universitaire. J’ai donc pris la décision de partir à l’aventure pendant 5 ans. Ce fut une excellente expérience qui m’a fait grandir tant sur le plan personnel que footballistique. J’ai ensuite été contactée par le Havre Athletic Club où j’ai signé mon premier contrat professionnel et où je suis restée 3 ans. Au HAC, j’ai connu deux saisons en Division 2 avec à la clé deux accessions en D1 Arkema, ainsi que une saison complète dans ce championnat.
Cette saison je m’oriente vers un nouveau challenge avec le GPSO 92 Issy.
A quel moment as-tu sollicité ESR ? et que t’apporte ESR encore aujourd’hui ?
J’ai connu l’ESR lors de ma deuxième saison au HAC par l’intermédiaire de ma coéquipière Lina BOUSSAHA. À mon retour des États-Unis, je me suis rendu compte de la difficulté d’obtenir une reconnaissance de mon diplôme étranger vers un diplôme français. Pendant plus d’un an j’étais à la recherche d’une solution afin de faire valoir mes années d’études aux États-Unis. L’ESR m’a alors accompagné dans mes démarches et ma soutenu tout au long de la réalisation de mon projet.
Après avoir obtenu un « Bachelor of Science in Health Education and Promotion » avec une spécialité en « Exercise Science », l’ESR m’a mis en relation avec l’université d’Artois afin que je puisse obtenir une équivalence de mon diplôme vers une Licence STAPS – Entraînement Sportif. Je suivais donc une formation en distanciel pendant 1 an qui m’a permis de continuer la pratique du football de haut niveau tout en validant les matières manquantes à l’obtention de la licence. ESR m’a donné l’opportunité de suivre cette formation qui s’adapte à mes horaires et me permet de continuer à performer dans le sport.
Peux-tu nous parler de la formation que tu vas de suivre ?
Cette saison je souhaiterais poursuivre mes études dans le même format vers l’obtention d’un Master STAPS – Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive.
Je tiens d’ailleurs à remercier ESR de prendre en compte les exigences du métier de footballeuse professionnelle tout en me permettant de préparer au mieux mon après carrière.