Grégory AMIOT
« J’ai sollicité ESR en Aout 2018 alors que je souhaitais reprendre une formation. J’étais déjà titulaire d’un DUT Technique de Commercialisation mais je voulais retrouver un niveau Licence. »
Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?
J’ai été formé à Toulouse pendant 5 ans mais j’ai signé mon premier contrat professionnel en 2016 avec le stade de Reims en Ligue 2. J’y ai passé un an avant de partir deux ans à Bourg en Bresse en L2 puis national. Je commence aujourd’hui ma deuxième saison à l’étranger au fortuna sittard en Eredivisie.
A quel moment as-tu sollicité ESR ?
J’ai sollicité ESR en Aout 2018 alors que je souhaitais reprendre une formation. J’étais déjà titulaire d’un DUT Technique de Commercialisation mais je voulais retrouver un niveau Licence. Ils m’ont alors aidé dans les démarches. Ils ont fait le lien avec l’université Lyon 1 en créant un partenariat qui m’a permis d’aménager ma formation sur deux ans et avec plus de souplesse sur les partiels… C’était vraiment bénéfique
Que t’apporte ESR encore aujourd’hui ?
Aujourd’hui je suis très régulièrement en contact avec Didier Neumann et Guillaume Stephan qui m’aident dans mon projet de poursuite d’études. Je souhaiterais aller vers un Master. Ils me donnent des conseils, leurs avis et sont prêts à entrer en contact avec les différents organismes pour m’aider à aménager mon cursus.
Peux-tu nous parler de la formation que tu es en train de suivre (ou que tu vas suivre) ?
Je viens de valider une Licence Pro Gestion Des Organisations Sportives à Lyon 1. J’aimerais maintenant continuer sur un Master plus généraliste dans le domaine de la gestion, des ressources humaines, de la finance afin de parfaire ma professionnalisation et accéder à des postes managériaux à la fin de ma carrière. Je suis actuellement en contact avec des écoles pour une rentrée en Janvier 2021.
Comment se passe ta transition professionnelle, ta reconversion ?
Je garde toujours dans un coin de ma tête cet aspect de formation professionnelle car j’estime que c’est important mais aussi car je ressens le besoin de faire autre chose que du football. Ma carrière professionnelle se construit en parallèle et petit à petit je continue à me préparer au moment où j’arrêterai de jouer. Pour le moment je profite du foot et j’essaie de tout donner pour rester le plus longtemps possible à un bon niveau et découvrir de nouvelles expériences comme cette année aux Pays-Bas.