GENNARO BRACIGLIANO
« Je me rappelle encore de son conseil : « Sois toujours curieux ! ». Il m’avait aussi conseillé d’effectuer des formations durant mon temps libre ce que j’ai fait (formation en langues étrangères, premiers diplômes de football, AFPS…). »
Peux-tu nous retracer ton parcours professionnel ?
J’ai signé mon premier contrat professionnel d’une durée de 5 ans dans mon club formateur, l’AS NANCY LORRAINE en 1999. J’avais 19ans. J’ai été doublure pendant deux ans. Puis je me suis fait prêter à Louhans-Cuiseaux (à l’époque en National) pour obtenir du temps de jeu et acquérir de l’expérience. La saison d’après je me suis à nouveau fait prêter en national, au SCO d’Angers cette fois. Ces deux saisons en national m’ont permis de m’aguerrir et de vivre une montée en Ligue 2
J’ai continué ma carrière en ligue 2 et ligue 1 avec mon club formateur avant de partir à l’OLYMPIQUE DE MARSEILLE, et en INDIAN SUPER LEAGUE en fin de carrière.
En 2016, je m’engage avec le FC Lunéville en National 3. J’entre dans une période de transition. Je continue à jouer avec l’équipe fanion et je m’occupe de l’équipe des U19 du club. Je commence à me former au métier d’entraineur. Je passe le BEF la première année et le CEGB la deuxième.
En 2018, grâce à l’obtention de mon CEGB, Patrick Gabriel directeur du centre de formation de l’ASNL m’a offert la possibilité de m’occuper des jeunes gardiens. J’étais également entraineur adjoint de l’équipe réserve (National 3) afin d’obtenir le DES.
Au début de la saison 2019/2020 Jean-Louis Garcia, nouvel entraineur de l’équipe professionnel me propose d’intégrer son staff pour y occuper la fonction d’entraineur spécifique des gardiens.
A quel moment as-tu sollicité ESR ? et que t’apporte ESR encore aujourd’hui ?
J’ai rencontré Jacques Glassmann pour la 1ère fois en 2003. Dès le premier rendez-vous, j’ai ressenti chez lui beaucoup d’empathie et de bienveillance, un vrai « Grand Frère ». Nous avions abordé les grandes lignes de mon après-carrière, envisagé des pistes. À ce moment-là, ma carrière footballistique a commencé à décoller et je n’avais pas encore de projet précis sur l’après. Je me rappelle encore de son conseil : « Sois toujours curieux ! ». Il m’avait aussi conseillé d’effectuer des formations durant mon temps libre ce que j’ai fait (formation en langues étrangères, premiers diplômes de football, AFPS…).
Nous avons effectué un bilan de compétences comportementales, puis un entretien d’analyse de ce bilan qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur moi-même.
Dans mon parcours avec ESR, Didier Neumann a pris le relais avec le même état d’esprit que Jacques. Empathie, bienveillance, disponibilité et bien sûr efficacité et pertinence dans les conseils.
Avant de m’engager dans une direction concernant mon après carrière, je me suis toujours entretenu avec Didier. Il a m’a toujours conseillé et donné les informations dont j’avais besoin(aussi bien sur un diplôme que sur un financement de formation, un contact ou autre).
Peux-tu nous parler de ta situation professionnelle actuelle ?
Depuis le début de la saison, grâce à Jean-Louis Garcia, j’ai intégré le staff de l’équipe fanion de l’AS NANCY LORRAINE. Je m’occupe de l’entrainement spécifique des gardiens de but. Je suis responsable des 3 gardiens Baptiste VALETTE, Martin SOURZAC et Hugo CONSTANT. J’évolue dans un environnement que je connais très bien grâce à mes 16 années passées en tant que footballeur pro. Je suis passé du statut de joueur expérimenté à jeune entraineur. Je suis là avec le désir de transmettre en toute humilité un maximum de choses à mes gardiens. J’adore ce que je fais.
Pour la suite, je souhaiterais continuer à me former pour m’enrichir et avoir toujours plus de chose à apporter à mes gardiens. J’ai plusieurs idées…à suivre.
Une autre piste pour le futur, le domaine du social m’a toujours intéressé. Avant d’entamer le cursus de formation pour l’obtention du Bef, j’ai hésité à intégrer l’IRTS de Nancy, l’école des métiers du social. La vie m’a orienté à ce moment vers le football, mais ça aurait pu tout aussi bien être dans le social.