ARMAND NDJAMA
« J’ai d’abord contacté l’UNFP/ESR qui m’a fait assister à une de ses réunions. Le but étant de présenter des projets de reconversion à des joueurs encore en activité ou non. J’ai été dans un premier temps séduit par le domaine de l’immobilier et j’ai donc suivi une formation par correspondance sur 10 mois avec une de leurs agences »
Parcours Joueur :
2008/2009 FC SOCHAUX
2009/2010 STRASBOURG
2011/2012 JURA SUD
2011/2012 STRASBOURG
2012/2013 LE PONTET
2013/2014 LE PUY FOOT
2015/2018 ESPALY
1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?
Cela s’est plutôt bien passé car à l’âge de 26 ans après quelques blessures récurrentes au niveau musculaire et des expériences infructueuses à l’étranger, j’ai pris très rapidement la décision de me reconvertir.
J’ai d’abord contacté l’UNFP/ESR qui m’a fait assister à une de ses réunions. Le but étant de présenter des projets de reconversion à des joueurs encore en activité ou non.
J’ai été dans un premier temps séduit par le domaine de l’immobilier et j’ai donc suivi une formation par correspondance sur 10 mois avec une de leurs agences partenaires.
Entre temps j’ai eu l’occasion de discuter avec les personnes de mon entourage sur mon avenir car quand on est passionné de foot et qu’on a toujours baigné dans ce milieu depuis tout petit, il est difficile de trouver un autre métier où on s’épanouira autant.
Après plusieurs mois de réflexions, j’ai donc décidé de me lancer dans le milieu médical en faisant 2 stages d’observations, ensuite j’ai passé mes concours infirmiers.
Le fait d’avoir eu des personnes dans le médical autour de moi m’a certainement aidé dans mon orientation professionnelle. Un choix que je ne regrette pas.
2. Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?
Le métier d’infirmier est très passionnant et très diversifié malgré certaines difficultés qu’on peut rencontrer au quotidien. C’est un métier où la qualité première est d’aimer être au contact avec les gens, il faut aussi avoir des qualités d’empathie mais savoir surtout se détacher de tout ce qu’on peut vivre au quotidien dans nos services.
Ce métier procure un sentiment de fierté car on se sent utile auprès des gens. On se sent aussi valorisé quand on reçoit les remerciements des patients ou de leurs familles.
Pour finir, c’est un métier très varié, plusieurs choix s’offrent à nous comme pour moi où dans un futur très proche je m’orienterai vers le libéral.
Si j’ai un conseil à donner à certains joueurs de foot qui cherchent à se reconvertir, c’est de ne pas hésiter de se tourner vers le milieu médical. De ne pas avoir peur de reprendre leurs études même après plusieurs années d’arrêt.