Yohan POULARD
« Quoi qu’il en soit, tout au long de ma carrière, j’ai fait en sorte d’anticiper cette reconversion en me formant et en réfléchissant à « l’après » afin de ne pas être pris au dépourvu. »
JOUEUR
1992/1998 : ANGERS
1998/2006 : LE MANS FC
2006/2007 : BREST
2007/2009 : FC NANTES
2009/2013 : AC AJACCIO
Directeur Sportif Adjoint :
2013/2020 : AC Ajaccio
1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?
Dès le début de ma carrière, la volonté de préparer ma reconversion a été présente.
Pour 2 raisons :
– J’avais conscience que le métier de footballeur pouvait s’arrêter du jour au lendemain (blessure, concurrence…)
– Le métier de footballeur nous laisse du temps libre qu’il est dommage de ne pas mettre à profit pour se former.
Ma transition professionnelle s’est effectuée naturellement, sans la peur de l’inconnu car j’ai eu la chance que mon dernier club en tant que joueur me propose une reconversion.
Si cette opportunité ne s’était pas présentée, j’avais réfléchis depuis un moment à une autre activité (qui a pris forme lors de ma formation en création d’entreprise) qui se serait alors imposée d’elle-même.
J’ai eu la chance également de choisir d’arrêter mon activité de footballeur à 37 ans car je ne prenais plus autant de plaisir au quotidien que lorsque j’étais plus jeune.
Quoi qu’il en soit, tout au long de ma carrière, j’ai fait en sorte d’anticiper cette reconversion en me formant et en réfléchissant à « l’après » afin de ne pas être pris au dépourvu.
2. Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?
Depuis 2013, je suis à la direction sportive de l’AC Ajaccio.
Mes tâches durant ces années furent les suivantes :
– Supervision/scouting de joueurs pour le recrutement de l’équipe professionnelle.
– Prises de contact et négociations avec les agents, joueurs, clubs pour recruter ou transférer un joueur.
– Rédaction des contrats joueurs (professionnels et centre de formation) et entraineurs.
– Rédaction des mutations dans le cadre de transferts entrants ou sortants.
– Relations avec la LFP et la FFF pour tout ce qui concerne l’aspect juridique de ces différents contrats.
Ce métier s’apprend au quotidien, mais également en se formant. Ce que j’ai fait à l’issue de ma carrière de joueur avec le DUGOS et Le Manager Général du CDES de Limoges.
Ce métier nécessite beaucoup de déplacements afin de rencontrer les différents acteurs du milieu et ainsi renforcer son réseau qui est un élément indispensable pour ce poste.
3.Accepterais-tu d’être un relais pour les footballeurs, en activité ou en phase de transition professionnelle, intéressés par ton activité et ton parcours ?
La reconversion est un domaine qui m’a toujours énormément intéressé. Le fait de me former et de rester à l’écoute des différentes formations existantes et proposées, tout au long de ma carrière, m’a permis d’être plus serein dans mon activité.
Pour moi, avec sa famille, ça fait partie d’un équilibre.
En tant que joueur, nous avons une vision de certains métiers qui est parfois différente de la réalité ou en tout cas, incomplète.
Donc naturellement, si mon parcours peut aider ou « éclairer » les footballeurs en activité ou en phase de transition professionnelle, si ceux-ci en ressentent l’envie ou le besoin, j’accepterais avec plaisir d’être ce relais.