Serge AKAKPRO
« J’ai d’abord contacté quelques amis et connaissances qui avaient pris leur retraite ces dernières années voir comment ça s’était passé pour eux. En leur parlant de mon envie de rester dans le football ils m’ont dirigé vers l’UNFP que je connaissais bien. »
-Janvier 2009 – Janvier 2012 FC Vaslui (Roumanie)
-Janvier 2012 – Décembre 2013 MSK Zilina (Slovaquie)
-Janvier 2014 – Juin 2015 Hoverla FC (Ukraine)
-Aout 2015 – Janvier 2017 Trabzonspor (Turquie)
-Février 2017 – Mai 2018 Gaziantep FK (Turquie)
-Septembre 2018 – Décembre 2018 Arsenal Kiev (Ukraine)
-Janvier 2019-Mai 2019 Elazigspor (Turquie)
-60 Sélections avec Togo
Participation à 3 CAN (2010-2013-2017)
1/4 de Finaliste CAN 2013
- Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?
Je ne m’attendais pas à mettre fin à ma carrière aussi tôt, je pensais et prévoyais de jouer encore 2-3 ans à un haut niveau.
Malheureusement j’ai eu une blessure (rupture du tendon d’Achille) qui m’a énormément diminué même après rééducation et reprise qui aura duré un peu plus de 6 mois.
A ma reprise j’ai fait savoir que j’étais sur le marché mais les propositions ne convenaient pas à ce que je recherchais, surtout pour la stabilité familiale que je recherchais. A ce moment-là j’ai commencé à me dire que c’était peut-être le moment de mettre un terme à ma carrière et penser à une reconversion.
Forcément ce n’était pas une décision facile à prendre, ça faisait peur mais j’ai réussi à me convaincre que le football avait été une belle partie de ma vie mais que la meilleure partie était sûrement devant.
Ayant eu l’occasion de faire quelques plateaux à la radio et télévision durant ma carrière je me voyais bien dans l’analyse sans pour autant être fixé sur une profession précise.
Durant ma rééducation qui tombait en même temps que la CAN 2019 je me suis donc rapproché d’un journaliste radio avec qui j’avais échangé quelques années auparavant. Et là il m’a proposé de rejoindre son équipe pour couvrir la compétition. Ça m’a permis de voir si c’est un domaine/métier qui pouvait me convenir et en même temps ça me faisait une expérience supplémentaire, le tout bénévolement.
En sortant de ce mois dans la peau de consultant ça m’a donné de nouvelles perspectives et surtout ça m’a offert une carte de visite et de la visibilité dans le monde des médias.
Quelques mois plus tard, lorsque j’ai décidé pour de bon de mettre fin à ma carrière j’avais une chose en tête: trouver le moyen de transmettre tout ce que le football m’avait apporté sur et en dehors du terrain.
J’ai d’abord contacté quelques amis et connaissances qui avaient pris leur retraite ces dernières années voir comment ça s’était passé pour eux. En leur parlant de mon envie de rester dans le football ils m’ont dirigé vers l’UNFP que je connaissais bien.
Je me suis rapproché de l’UNFP pour tout simplement demander des informations.
C’est de là que j’ai été conseillé sur les différentes options qui pouvaient s’offrir à moi.
Le plus dur dans tout ce processus a été la partie administrative, monter les dossiers, remettre à jour les papiers, passer les coups de fil, chercher et trouver les bonnes informations, toutes ces choses qu’on ne faisait plus car c’était toujours le club qui s’en occupait.
Aujourd’hui je suis consultant TV pour une grande chaîne de télévision et je passe en même temps mon Brevet d’Entraineur de Football (BEF)
- Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité?
Que ce soit dans mon poste de consultant ou candidat au BEF cela demande énormément d’investissement personnel et de la volonté.
Mais le bon côté c’est que ça reste dans le domaine du football donc toujours aussi passionnant.
Je suis emmené à commenter tous types de matchs et à faire des plateaux, débats/analyses/débriefing.
Le conseil que je pourrais donner c’est que ce soit l’un ou l’autre il est important de bien s’exprimer et surtout ne pas hésiter à demander conseil autour de soi.
Ayant été footballeur professionnel nous ne sommes pas forcément habitué à faire de grands discours mais ça s’apprends petit à petit avec le temps et la persévérance.