Reconversion

Philippe LIARD

Scroll

Parcours joueur :

2004-2007 LOSC
2007-2008 TOURS FC
2008-2010 KV OSTENDE (BELGIQUE)
2010-2011 FORTUNA SITTARD (PAYS-BAS)
2011-2012 RFC TOURNAI (BELGIQUE)
2012-2015 AFC TUBIZE (BELGIQUE)
2015-2019 RWDM (BELGIQUE)

Parcours entraineur :

2018-2020 coavh adjoint SK RONSE (BELGIQUE D2 amateur)

J’ai été formé au LOSC de débutant jusqu’en CFA ou je suis resté 3 années, ensuite j’ai signé professionnel en 2007 au Tours FC.
Je suis parti découvrir un autre championnat, la Belgique est le KV Ostende, après cela je suis parti découvrir une culture de foot, les Pays-Bas au Fortuna Sittard. Je suis revenu en Belgique pour me rapprocher de la famille, moi qui suis du nord, j’ai signé à Tubize puis j’ai terminé dans un club mythique belge, le RWD Molenbeek.
À 36 ans, je viens d’arrêter ma carrière.

1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?

Je l’ai très bien vécu car tout d’abord je l’ai anticipée assez tôt grâce à ESR qui m’a fait passer mon DUGOS, puis j’ai passé mes diplômes d’entraineur, UEFA B et UEFA A.
Dernièrement, toujours avec l’aide et le soutien d’ESR, j’ai effectué une formation d’analyste vidéo.
Il est très important de préparer son après carrière car les années passent très vite, car nous sommes dans notre bulle de joueur sans se soucier de l’avenir, quand l’âge de la retraite approche, par moment, il peut être trop tard.

2. Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?

Concernant la formation d’analyste vidéo ou le DUGOS que j’ai passé avec l’UNFP, ce sont des formations à distance, cela signifie qu’il faut être très assidu.
La formation est très bien suivie, il y a des personnes très disponibles pour aider à effectuer et réaliser la formation .

Concernant plus particulièrement la formation d’analyste Vidéo, je pense qu’un système de devoir à rendre serait vraiment intéressant pour que l’élève soit concerné jusqu’au bout car il peut arriver qu’on perde le fil.
Ce système là permettrait d’avoir une visibilité au quotidien.

Pour le reste, la formation est superbe, elle te permet d’apprendre l’utilité de l’outil vidéo.