Nicolas FLORENTIN
« Qu’il est essentiel de se former ! Ne pas attendre le dernier moment. Et surtout, une chose importante : ne pas croire que puisque nous avons été footballeurs nous serons forcément de bons éducateurs !»
PARCOURS JOUEUR :
1996-2002 AS NANCY LORRAINE
1999-2001 AS BEAUVAIS
2002-2005 ES TROYES AC
2005-2010 SM CAEN
2010-2012 ANGERS SCO
PARCOURS EDUCATEUR
U19 AS NANCY LORRAINE
1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?
Ma reconversion s’est très bien passée, dans la mesure où elle s’est déroulée plus ou moins comme je l’avais imaginée.
Tout d’abord j’ai préparé mon « après-carrière » alors même que ma carrière de joueur n’était pas terminée, en passant les différents diplômes au fur et à mesure que mon âge avançait, et ce dès le centre de formation en passant les premiers diplômes en football.
Puis j’ai participé par la suite à des réunions d’informations régulières dans divers domaines, aussi avec des personnes de l’UNFP, afin d’analyser au mieux ce qui pouvait me correspondre, même si mon idée était déjà très claire. Envisager une reconversion dans un autre domaine que celui du football et d’éducateur/entraineur m’a d’ailleurs traversé l’esprit, c’est pourquoi j’ai aussi étudié l’idée de me former par exemple pour créer une entreprise.
Enfin, même si le fait de ne plus jouer s’est tout de même fait ressentir à un moment, je reconnais que j’attendais de pouvoir passer à autre chose. Cette transition professionnelle a été globalement bien vécue probablement car je n’ai pas rencontré de grosses difficultés, mais aussi parce que je possédais déjà les diplômes requis pour avoir un poste, bien plus facile pour l’obtenir.
Il n’est pas forcément évident de trouver sa voie, et plus spécialement s’il n’y pas d’ouverture à autre chose pendant sa carrière. J’estime que le fait de s’ouvrir est fondamental, sans négliger bien entendu notre métier de footballeur et l’entrainement invisible qui l’accompagne, l’idée étant pour moi de mettre à profit le temps libre que nous pouvons avoir.
De mon côté, une notion a été capitale : l’anticipation. Avoir plusieurs cordes à son arc afin de pouvoir choisir le cas échéant.
2. Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?
Qu’il est essentiel de se former ! Ne pas attendre le dernier moment. Et surtout, une chose importante : ne pas croire que puisque nous avons été footballeurs nous serons forcément de bons éducateurs !
Il est réel que les générations évoluent sans cesse. En ce sens, les formations proposées dans cette branche nous permettent aussi de comprendre comment celles-ci peuvent fonctionner, afin de s’adapter et plus particulièrement nous permettre d’obtenir le meilleur du joueur, de l’individu, en utilisant des canaux de communication différents en fonction des profils de personnalité.
De plus, il faut être conscient qu’il y a une réelle différence entre être joueur ou être éducateur. J’ai souvent dit qu’en tant que joueur nous subissons les choses, c’est-à-dire tout simplement quand nous arrivons le matin à l’entrainement nous réalisons ce que le coach a préparé, sans parfois même se poser la question pourquoi tel ou tel exercice a été choisi. Alors que désormais je choisis, je prépare, je mets en place, j’observe, j’analyse…bref c’est tout aussi intéressant mais ce n’est plus du tout la même approche. Un réel plaisir de pouvoir transmettre