Reconversion

Michaël ISABEY

Scroll

Parcours joueur :

1991-1997 : jeune joueur au Racing Besançon

1997-2009 : Joueur Pro au F.C Sochaux-Montbéliard

2009-2012 : Joueur Pro au Dijon FCO

 

Parcours Entraineur :

2014-2017 : Entraîneur N3 au Racing Besançon et directeur technique du club

2017-2019 : Recruteur jeunes au Dijon FCO

2019-2020 : Entraîneur U19 au Dijon fco

 

 

  1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?

 

Tout au long de ma carrière de joueur professionnel, j’ai pu suivre des formations d’entraîneur et obtenir les diplômes nécessaires pour entraîner par la suite.  Ceux-ci m’ont servi dès ma fin de carrière.

En passant l’initiateur 2, l’animateur sénior, le B.E.E.S 1er degré et le B.E.E.S 2ème degré ainsi que le D.E.F, j’ai pu de suite, à la fin de ma carrière en 2012, me mettre sur le marché du travail.

Avec l’expérience acquise en tant que joueur et les diplômes en poche, cela a favorisé la recherche d’un poste dans un club. Rapidement, mon club formateur m’a proposé un poste à responsabilités car j’avais les diplômes nécessaires pour encadrer une équipe nationale. La transition s’est faite naturellement car je n’ai pas décroché du milieu du foot.

 

Ma réflexion a toujours été de me former quand j’étais en activité car dès que la carrière de joueur se termine, il faut encore travailler et avec les diplômes d’entraîneur ou obtenir des diplômes dans d’autres branches, c’est plus facile pour sa reconversion.

 

  1. Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité?

 

 

Avec le recul, je dirais qu’il faut toujours avoir une pensée sur sa reconversion quand on est en activité en tant que joueur de football. Toujours se poser les questions : qu’est ce qui m’intéresse ? qu’est-ce que j’aurai envie de faire après ma carrière ? et pour cela dès que c’est bien défini, il faut commencer à se former. Il faut anticiper.

Une carrière peut s’arrêter du jour au lendemain donc le fait d’anticiper, peut permettre d’avoir d’autres projets immédiats.

Mon activité aujourd’hui me permet de transmettre aux plus jeunes tout ce que j’ai pu acquérir durant ma carrière de joueur et d’être dans un projet d’un club de football professionnel. Bien sûr, il faut sans cesse se former pour répondre au cahier des charges des clubs mais quand on est passionnés, c’est plus facile à faire.