Reconversion

Laurent GUTHLEBER

Scroll

Parcours joueur :

2001-2002 FC METZ
2002-2003 FC MARTIGUES
2003-2004 FC BOURG-PERRONAS
2005-2007 F.DUSSELDORF
2007-2008 SSV ULM
2008-2011 F91 DUDELANGE
2011-2013 UN KAERJENG 97

1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?

Cela a été un moment difficile, parce qu’il faut se dire qu’on va arrêter sa carrière de joueur, il faut faire le deuil de son passé de sportif de haut niveau.
Cela a duré 6 mois pour moi, on se pose beaucoup de questions : qu’est-ce qu’on va faire maintenant ? Quel métier va me convenir ? Est-ce que je suis capable de faire autre chose que du foot ? Est-ce que je vais être heureux dans ma seconde vie ?
Il faut trouver un nouveau challenge, une nouvelle raison de vivre et de s’accrocher à quelque chose qui vous fasse à nouveau vibrer.
C’est vraiment un moment qu’il faut anticiper et préparer.
Il ne faut pas cogiter, et attendre. Il faut prendre les choses en main tout de suite. Moi, je m’étais fixé 2 ans pour rebondir et construire quelque chose de concret avec un vrai projet professionnel.
Il faut être bien entouré. La famille et l’UNFP ont été importants dans cette transition. Ma famille m’a toujours soutenu et accompagné, et l’UNFP a été un interlocuteur très précieux, et d’excellents conseils.
Je l’ai fait en plusieurs étapes :
– A la fin de ma carrière pro, j’ai fait un entretien individuel avec ESR,
– Ensuite, j’ai repris des études supérieures avec la CCI Formation, et j’ai obtenu un Bac +2 en 2008,
– A partir de là, grâce à un ancien joueur qui m’a coopté, j’ai intégré une banque d’affaire, qui m’a formée au métier de conseiller en gestion de patrimoine,
– Et en 2013, j’ai été recruté par un grand groupe de l’assurance, Allianz France, avec le statut de cadre financier. Aujourd’hui, j’ai une équivalence BAC+5 Master de finance, et je suis heureux dans ma nouvelle vie professionnelle.
Le conseil que je peux donner : aller vers les autres. N’hésitez pas à solliciter vos connaissances, les contacts de personnes que vous avez eu pendant votre carrière, votre cercle d’amis, votre famille, votre syndicat l’UNFP …
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

2. Avec du recul, aujourd’hui quelles informations, précisions et/ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?

Il ne faut jamais se donner de limites ou de freins. On est tous capable de rebondir, et trouver un métier qui nous plaise. Par contre, c’est vrai, c’est beaucoup de travail, de remise en questions, de patience pour en arriver là.
« Ce n’est pas facile de reprendre ses études à 28 ans, ce n’est pas facile de partir en formation pendant 18 mois pour apprendre un nouveau métier et se former, ce n’est pas facile de s’adapter aux nouvelles méthodes et aux codes d’une entreprise … »
Il faut savoir faire des concessions comme dans le football. Il faut être caméléon !
Mon métier est passionnant, je travaille dans la finance. J’accompagne des chefs d’entreprises, des cadres dirigeants, des professionnelles de la santé ou encore des sportifs de haut niveau dans la gestion de patrimoine. Je les conseille dans la stratégie patrimoniale, je les aide à trouver les meilleures solutions en termes de placements, d’investissements immobiliers et/ou de défiscalisations.
L’approche de mon métier je le compare souvent à celui d’un footballeur, voici des exemples :
– Sans entrainement on ne peut pas être performant le jour J, donc je m’entraine tous les jours en me formant, en lisant la presse financière, en me cultivant.

– Je prépare mon rdv, j’anticipe les futures questions de mes clients. Comme au football, je vois avant, j’anticipe le déplacement de mon adversaire, ou l’appel de mon collègue, j’ai un temps d’avance sur mon client.

– J’ai l’adrénaline d’avant match, avant tout rdv vente, parce que j’ai envie de réussir, j’ai envie de convaincre et j’ai envie de faire l’affaire. Car je représente une équipe, un groupe, et que j’ai envie de les représenter de la meilleure des façons.

– Je partage avec mes collègues et mon directeur les points positifs et les axes d’amélioration pour que je sois encore plus efficace. Comme au football, j’ai mon coach qui va me donner des conseils sur mon jeu et sur mes choix.

Ma carrière de joueur m’a appris à être patient, à être proactif, à toujours aller de l’avant, et surtout avoir confiance en moi à toute épreuve. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir le dupliquer dans mon métier. Aujourd’hui, nous, anciens sportifs de haut niveau, nous sommes des personnes avec une valeur ajoutée énorme pour les entreprises, et des aptitudes physiques et psychologiques, au-dessus de la moyenne. Nous devons valoriser plus ce parcours de sportifs.
Les entreprises sont à la recherche de profils comme nous, ils veulent des personnes qui ont un savoir-être, qui sont impliqués, qui ont une éthique, qui savent se remettre en question, et qui savent s’adapter à toutes situations.
« Alors, croyez en vous, rien n’est impossible. »