Retour à la liste

GUILLAUME LEGRAS

Une blessure à la cheville m'empêchera de continuer le football mais sans regret, j'ai tout donné ! Place maintenant à ma reconversion.

« Lorsque je me suis engagé avec le club de Blois en 2017, Pascal BOLLINI, qui m'a toujours suivi dans ma reconversion, m'a parlé du BPJEPS Activité de la forme. Ce diplôme permet d'exercer le métier de coach sportif. »

Parcours JOUEUR

2005 CENTRE DE FORMATION MONTPELLIER
2010-2011 MONTPELLIER HSC
2011-2012 FC MARTIGUES
2013-2015 ASD BARLETTA (ITALIE)
2015-2016 UC ALBINOLEFFE (ITALIE)
2016-2017 US VIBONESE CALCIO (ITALIE)
2017-2019 BLOIS FOOT 41


1/ Guillaume, peux tu nous retracer ton parcours?

J’ai toujours aimé le sport en général. J’ai commencé le football en club à l’âge de 6 ans dans ma ville natale à Issoudun (Indre). Quelques années plus tard, j’ai intégré le pôle espoir (IFR de Châteauroux). Ces 2 années de préformation ont été à la fois très dure mentalement, mais hyper bénéfique pour les années suivantes. Le club de Montpellier m’a contacté en 2004 et j’ai intégré le centre de formation du MHSC en 2005. J’ai fait tout le reste de ma formation là-bas avec de belles années et une victoire en coupe Gambardella en 2009. Certains coachs comme Ghislain PRINTANT, Bruno LIPPINI, Fabien LEFEVRE et Frédéric GARNY ont joué un grand rôle dans ce succès. Nous avions aussi une très belle génération (Remy CABELLA, Younès BELHANDA notamment). Je signe mon premier contrat professionnel en 2010 à Montpellier et vais au FC Martigues en prêt en 2011 (National 1 à l’époque). A l’été 2013, je participe à mon 1er stage UNFP avec Pascal BOLLINI comme directeur de stage : un tournant dans ma carrière. Un observateur italien me repère lors du tournoi FIFPRO et je signe en serie C italienne (BARLETTA). J’ai également joué à l’Albinoleffe et à la Vibonese (serie c également). Ces années en Italie restent une expérience inoubliable pour moi, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. En 2017, j’ai souhaité revenir en France pour me rapprocher des miens, je participe une deuxième fois au stage UNFP. Je signe au Blois Foot 41. Je garde un super souvenir également dans le Loir-Et-Cher avec une montée en National 2 et un coach au top : Loïc LAMBERT. Une blessure à la cheville m’empêchera de continuer le football mais sans regret, j’ai tout donné ! Place maintenant à ma reconversion.


2 / Comment se passe ton après carrière?

Lorsque je me suis engagé avec le club de Blois en 2017, Pascal BOLLINI, qui m’a toujours suivi dans ma reconversion, m’a parlé du BPJEPS Activité de la forme. Ce diplôme permet d’exercer le métier de coach sportif. J’en profite pour remercier l’UNFP et le Blois foot qui m’ont accompagné dans cette reconversion (notamment François JACOB ainsi que Maurice BOUQUET). L’organisme de formation « Pro Sport Concept » proposait une session pour les joueurs encore en activité de passer le diplôme par correspondance avec quelques regroupements dans l’année.
J’ai obtenu le diplôme en 2019 et me voilà maintenant coach sportif ! Le 1er février 2021, j’ai crée ma micro-entreprise sous le nom de : « Gmoncoach ». Et je dois dire que ça part plutôt bien avec une forte demande, notamment à Clermont-Ferrand et proche de mon domicile (Lezoux). En effet, je me déplace à domicile, à Clermont-Ferrand et dans le département du Puy-de-Dôme pour des coachings individuels ou en petit groupe. Je propose également des coachings en ligne. Le développement de mon entreprise est passé par l’achat de matériel et la création de mon site internet (www.gmoncoach.com) ainsi que d’autres supports marketings.
Je prend beaucoup de plaisir à pratiquer ce métier et à aider les gens dans leur démarche sportive. Je mets à profit mon expérience d’ancien sportif professionnel pour apporter un maximum de satisfaction à mes clients. Les premiers retours de clients sont positifs donc je suis ravis !