Reconversion

DAVID CAMARA

Scroll

Parcours joueur :

1996-2000 LE MANS
2000-2001 AS BEAUVAIS
2001-2003 AS NANCY LORRAINE
2003-2004 FC ROUEN
2004-2005 RAA LOUVIEROISE
2005-2006 US SENART-MOISSY
2006-2007 PACY VEF
2007-2008 FC ROUEN
2008-2009 US ORLEANS
2009-2010 AS BEAUVAIS

Parcours entraineur :

2009-2013 BEAUVAIS Adjoint

1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?

Footballeur professionnel de 1996 à 2010, la plus grande partie de ma carrière s’est déroulée dans le championnat de Ligue 2 où je jouais au poste de milieu de terrain défensif.

J’ai été ensuite entraîneur adjoint de l’équipe première du club de Beauvais dans l’Oise (ASBO) de 2009 à 2013. Le club avait la particularité d’avoir un centre de formation, j’ai mis en action mes compétences d’éducateur sportif dans l’accompagnement de jeunes adolescents âgés de 12 à 19 ans lors de la mise en place de leurs projets scolaires en parallèle à leurs projets sportifs. Cette fonction a eu pour effet de m’apporter une flexibilité et une exigence axées sur la performance.

Après cinq années intenses de pratique et de formation (D.E.S, licence A « U.E.F.A »), je suis sorti du circuit footballistique, arrivant certainement à la fin d’un cycle.

Par la suite, j’ai eu la chance de participer à D.M.V.E (Dix Mois Vers l’Emploi) avec le syndicat des entraîneurs professionnels (U.N.E.C.A.T.E.F) qui à travers un accompagnement de qualité m’a permis de développer mes compétences mais surtout d’être soutenu dans une réflexion intense m’amenant vers une réorientation professionnelle.

C’est dans le domaine de la protection de l’enfance et de l’adolescence, grâce à mon réseau, que j’ai eu l’opportunité d’intégrer une grande association dans mon département d’origine (77) et ainsi poursuivre mon évolution.
À travers mes compétences et les valeurs du monde éducatif, j’ai pu m’inscrire dans ce nouveau projet qui m’apporte un véritable épanouissement aussi bien professionnel que personnel. J’exerce maintenant cette fonction depuis plus de six ans.

2. Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?

En lien avec mon expérience dont la particularité est d’appréhender la relation à l’autre, ma réorientation dans le domaine spécifique de la protection de l’enfance m’a permis de retrouver un grand nombre de principes et de valeurs essentielles à ma construction d’homme mais aussi de professionnel aguerri tout au long de ma carrière.
Mes réflexions étaient avant tout axées sur l’utilisation de mes compétences ainsi que sur le nouveau domaine envisagé ou j’allais poursuivre mon évolution et mettre mon expérience au services « des autres ».

J’ai donc débuté ma nouvelle fonction avec des attentes et des perspectives qui s’éclaircissaient. J’ai enrichi mon expérience avec un public varié allant de jeunes adolescents en difficultés sociales et familiales, la petite enfance, en passant par les mineurs isolés sur le territoire français.

J’y ai trouvé du sens et un accomplissement à travers la diversité de mon expérience dont l’objet est la transmission d’un état d’esprit, d’aptitudes et de valeurs liées à mon ancienne pratique sportive et professionnelle.

Avec beaucoup d’´enthousiasme, j’ai eu une réelle volonté d’inculquer ces mêmes valeurs aux différents publics avec lesquels j’ai pu travailler.

Comme je le répète souvent aux jeunes, « Éducateur » c’est plus qu’un métier, c’est une passion. Un métier certes difficile mais tellement riche humainement.

Enfin, l’autonomie, mes compétences, l’appartenance, le plaisir, le progrès et un véritable engagement sont les socles de ma pratique aujourd’hui. J’y retrouve des valeurs et un sens fondamental qui me permet de m’accomplir sereinement et d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution et d’accéder à d’autres opportunités pouvant s’inscrire dans la continuité de mon parcours.