22 03 2020

FAQ EXCEPTIONNELLE

Scroll

QUESTIONS FAQ ESR 2020

Je suis joueur salarié dans un club de R1 sous contrat fédéral. Le club me demande la démarche à suivre pour me mettre au chômage partiel. Que dois-je faire ?

Le joueur n’a aucune démarche à faire. En effet, c’est le club qui doit d’abord informer le joueur salarié de sa décision de recourir au chômage partiel puis faire la demande d’autorisation en ligne sur le site de la DIRECCTE : celle-ci donnera une réponse sous 48h.

Je suis en fin de contrat au 30 juin 2020, est-ce que je pourrai m’inscrire à Pôle Emploi et bénéficier de mes droits au chômage ?

Chaque sportif salarié en fin de contrat au 30 juin pourra s’inscrire au
Pôle Emploi et bénéficier de droits (ARE) en prenant compte des nouvelles mesures mises en vigueur par Pôle Emploi le 1er Novembre 2019.
Rappeler qu’il faut :
 S’inscrire sur internet sur le site pole-emploi.fr le lendemain de sa fin de contrat et surtout pas avant (Le 1er juillet ou après)
 Avoir travaillé au moins six mois pour toucher 6 mois d’ARE (avec un plafond de 24 mois pour la durée)
Savoir qu’une dégressivité pourra être appliquée après six mois si le sportif ne retrouve pas un contrat de travail.
Savoir également que Pôle Emploi traite les inscriptions au cas par cas selon les éléments fournis par le demandeur, pour le calcul et la durée des droits.
Toutes ces informations sont valables à ce jour, mais peuvent être modifiées à tout moment par des décisions gouvernementales.

Je suis joueur salarié (contrat pro), mon club m’informe que je vais être au chômage partiel. Dois-je m’inscrire au Pôle Emploi et à partir de quand ?

Le chômage partiel est une mesure exceptionnelle, suite à des évènements particuliers. Il n’a aucun rapport avec Pôle Emploi même si le terme de chômage est utilisé.
En effet, c’est le club qui doit faire les démarches nécessaires et obligatoires de son côté. Le joueur salarié ne doit faire aucune démarche. Il ne doit pas et ne peut pas s’inscrire au Pôle Emploi.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à prendre contact avec votre chargé de mission ESR, et également à aller sur le site www.unfp.org sur le questionnaire FAQ CORONAVIRUS.

Les derniers articles

22.03.2020

FAQ EXCEPTIONNELLE

04.03.2020

TOURNEE REPAS SERVICES

TOURNEE REPAS SERVICES

18.02.2020

REUNION ESR

REUNION ESR