08 11 2019

Campagne Harcèlement Positive Football

Scroll

HARCELEMENT SCOLAIRE

Voir le clip sur le lien suivant :

https://we.tl/t-cDrjRSUDYe       

Harcèlement scolaire

Eugénie, Amel, Olivier et N’Golo s’engagent…

 

Le harcèlement scolaire est une réalité à laquelle sont confrontés les enfants de nos écoles, de nos collèges, de nos lycées. Il se nourrit, comme d’autres fléaux, du silence des victimes face à la violence, morale ou physique, de ceux qui en font commerce. Il prospère trop souvent grâce à l’indifférence générale par laquelle les témoins cherchent à se protéger, persuadés aussi que cela n’arrive qu’aux autres…

Or, le harcèlement scolaire est l’affaire de tous. Et c’est tous ensemble, chacun à son niveau, qu’il faut lutter…

C’est en substance le message porté par Eugénie Le Sommer, Amel Majri, Olivier Giroud et N’Golo Kanté. Deux femmes et deux hommes d’action, footballeuses et footballeurs de leur état mais citoyens avant tout, qui ont décidé de s’engager pour lutter contre le harcèlement scolaire, et qui, profitant de la journée nationale du 7 novembre, unissent leur voix pour sensibiliser les élèves et le plus grand nombre aux dérives de ce fléau, qui frappent en France un grand nombre de jeunes.

Accompagnés par le mouvement Positive Football®, ils prônent l’action collective et les gestes simples qui peuvent tout changer à travers un clip réalisé par Karim Ansel (nominé au Ciclope de Berlin dans la catégorie Young Director). Et toute la force et tout l’intérêt du clip « Le harcèlement scolaire, quand on n’est pas la cible, on est la solution », c’est que chacun d’eux y apporte sa propre personnalité et son vécu, loin des discours stéréotypés et attendus.

Un engagement fort, des mots qui résonnent…

 

Près d’un enfant sur dix est touché par le harcèlement scolaire.

Menée au sein du programme d’actions PlayersForSociety® de Positive Football®, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne de prévention portée par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

En France, selon les enquêtes menées par ce ministère, près de 700 000 enfants sont touchés par le harcèlement à l’école soit près d’un enfant sur dix et 5 % des cas de harcèlement présentent des formes sévères de violences physiques ou morales.

Ces phénomènes de harcèlement, dont les effets ont été décuplés avec le développement des réseaux sociaux, peuvent avoir des conséquences désastreuses sur ceux qui en sont les victimes.

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui a lieu ce jeudi 7 novembre, il apparaît encore indispensable de mobiliser le plus grand nombre sur ce sujet : élèves, personnels encadrants, parents, et plus largement la société tout entière.

 

Sensibiliser aux dérives du harcèlement et éduquer dès le plus jeune âge

Sensibles à cette cause qui concerne tout le monde, les 4 footballeurs.euses Eugénie Le Sommer, Amel Majri, Olivier Giroud et N’Golo Kanté ont souhaité s’associer pour lutter contre le harcèlement scolaire.

À travers leurs personnalités et leurs vécus différents face au harcèlement scolaire, ils souhaitent transmettre un message d’espoir aux jeunes. Ils s’adressent à ceux qui agissent comme à ceux qui voient mais n’osent pas agir. Avec leur regard et leurs mots ils prônent l’action collective et incitent à multiplier les intentions simples vers l’autre : un sourire, un geste, un mot.

Dans le clip, ils sont représentés en porte-parole des victimes à travers l’incarnation de l’impact physique et moral du harcèlement, puis en ambassadeurs des solutions collectives simples à la portée du plus grand nombre.

 

Jérôme Dumois, cofondateur et porte-parole de Positive Football® : « Nous sommes très honorés de pouvoir joindre nos forces, et celles de ces quatre champions, à celles du Gouvernement et des acteurs terrain pour cette grande campagne de sensibilisation et d’action. C’est l’essence même des programmes PlayersForSociety® : capitaliser la puissance d’influence et d’impact du footballeur pour la mettre au service du bien commun. Cette campagne démontre à nouveau que le collectif est la clé pour contribuer à un avenir plus

solidaire pour les générations futures ».

Les derniers articles

08.11.2019

Campagne Harcèlement Positive Football

05.11.2019

ACADOMIA et ESR

09.10.2019

REUNION ESR