Silas BILLONG
« J’ai également passé et obtenu les diplômes pour devenir formateur en arbitrage. »
JOUEUR
1994-1995 AS SAINT PRIEST
1995-1996 RODEZ AF
1996-1997 TOULOUSE FC
1997-1998 SAS EPINAL
1998-1999 FC MULHOUSE
1999-2000 LIMOGES FC
2000-2002 LA ROCHE SUR YON
2002-2003 STADE DE REIMS
2003-2005 STADE BRESTOIS
2005-2006 LIMOGES FC
ARBITRE
2008-2012
1-Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?
J’ai toujours essayé de planifier les différentes étapes de ma vie (sans tomber dans l’excès). C’est-à-dire anticiper les différentes situations, puis préparer la réussite de mes projets en m’adaptant aux contraintes.
Tout d’abord dans ma jeunesse, je m’étais fixé un niveau minimum d’études à atteindre (qui était bac+4) ; donc après mon BTS en Comptabilité et Gestion, je me suis orienté vers des études financières et comptables (Diplôme d’études comptables et financières (DECF) et au niveau du football le niveau minimum à atteindre (qui était Ligue 2).
De même, pour ma reconversion j’ai procédé de la même manière. C’est-à-dire que je me suis fixé des objectifs :
– Au niveau de mon profil sportif :
A 20 ans j’ai obtenu les diplômes fédéraux de football
Ensuite, j’ai préparé et obtenu mon BEES 1e degré puis j’ai naturellement basculé vers le BEES 2ème degré que j’ai obtenu.
Suite à l’obtention de mes diplômes d’état, je me suis spécialisé dans la Préparation athlétique :
Prise en charge de la Préparation athlétique d’équipes nationales de divers sports collectifs.
Création de la société BISPORTS, qui par le biais de l’analyse des données effectuée suite à un protocole de tests, permet de détecter les différentes perturbations métaboliques ainsi que des problématiques articulaires et musculaires afin de les contrôler et les maitriser dans le temps.
Enfin, j’ai créé puis développé une formation préparant au DE ou DES par le biais de la Préparation athlétique.
– Au niveau de l’arbitrage :
Très tôt dans ma carrière l’arbitrage m’a attiré, donc après avoir mené une réflexion, je me suis lancé dans l’aventure. J’ai commencé en 5ème division de district (ce qui ne m’a absolument pas gêné bien au contraire) pour finir arbitre de National.
J’ai également passé et obtenu les diplômes pour devenir formateur en arbitrage.
– Enfin par rapport à ma formation professionnelle initiale :
J’ai effectué plusieurs stages dans différents cabinets comptables.
J’ai ensuite créé ma société et en parallèle j’ai passé les concours de la fonction publique (Ministère de l’Education Nationale) :
Ainsi, je suis devenu gestionnaire d’un EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement). C’est à dire que j’ai eu en charge la gestion matérielle, financière et comptable d’un collège.
J’ai également intégré un groupe de travail au Ministère de l’Education Nationale concernant la modernisation de la fonction financière en établissement. Notre rôle a été de Concevoir les parcours et les supports de formation pour tous les personnels des 8 000 collèges et lycées publics sur le nouveau progiciel OP@LE (Outil de pilotage et d’administration financiers en EPLE).
Enfin, j’ai eu l’opportunité avec la collaboration d’EXPERTISE FRANCE (Agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique) de participer à un programme de développement avec le Congo Brazzaville. Mon rôle dans cette mission de création des Centre d’éducation, de formation et d’apprentissage (CEFA) est de former les Responsables administratifs et financiers (RAF) en comptabilité, gestion financière et matérielle.
J’ai toujours cherché à avoir un coup d’avance afin de décider de ce que je voulais faire et non subir. En fait, j’essaye de m’épanouir dans différents domaines permettant d’enrichir mes connaissances.
2-Avec du recul, aujourd’hui quelles informations, précisions et/ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?
Aujourd’hui, je suis titulaire dans la fonction publique, plus précisément au ministère de l’Education Nationale.
Après avoir exercé les fonctions de gestionnaire d’établissement public pendant 6 ans, j’ai souhaité me consacrer à des missions de mise en place de politique publique. Donc j’ai rejoint les services rectoraux pour la mise en place de la réforme du baccalauréat.
J’ai toujours été attiré par la formation : formation du sportif, de l’arbitre, de l’entraineur, de comptables…car former est enrichissant et aujourd’hui de nombreux outils permettent de nouvelles modalités comme l’E-learning.
Rien n’est acquis d’avance. Être footballeur professionnel est une expérience exceptionnelle voire unique mais qui ne dure qu’un temps. Il faut être capable de se remettre en question et être en capacité de repartir de zéro. Notre statut n’est pas un sésame qui ouvre toutes les portes. Il faut savoir passer à une autre étape qui se passera le mieux possible si elle a été anticipée et réfléchie.