Jacques SALZE
« Je pense qu’il est important d’avoir un coup d’avance à propos de sa reconversion étant donné l’incertitude qui règne quand on est Footballeur Professionnel. »
JOUEUR
AS Cannes : National
US Créteil : L2 et National
Clermont Foot 63 : L2
US Quevilly Rouen Métropole : L2
1 Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?
Concernant ma transition, cela s’est déroulé tout naturellement car je souhaitais me reconvertir dans l’arbitrage depuis quelques années déjà.
L’élément déclencheur a été de ne pas avoir de proposition de club de L2 et je ne souhaitais pas jouer en national.
Ça a été un choix personnel de mettre un terme à ces nombreuses années dans ce milieu.
Je sentais que j’avais fait le tour et je souhaitais découvrir un nouveau challenge tout en me rapprochant de ma famille géographiquement.
Aujourd’hui je le vis très bien et suis épanoui dans mes nouvelles fonctions. Je prends également énormément de plaisir à continuer à exercer dans le football qui est une véritable passion pour moi.
Je vais également débuter cette année un BACHELOR dans le domaine de l’immobilier afin d’obtenir la carte professionnelle.
La conciliation entre l’arbitrage et l’immobilier qui laisse du temps libre la semaine permet d’avoir le temps d’exercer une activité en parallèle.
2 Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?
Avec un peu de recul, je ne regrette absolument pas m’être lancé dans l’arbitrage malgré le fait que je ne monte pas de niveau cette année. Il y a une grosse partie théorique avec les lois du jeu à connaitre sur le bout des doigts.
Cela me permet de me replonger dans l’apprentissage, alors que l’on a tendance à oublier tout ça depuis le temps où je passais mon bac il y a une dizaine d’années.
Je pense qu’il est important d’avoir un coup d’avance à propos de sa reconversion étant donné l’incertitude qui règne quand on est Footballeur Professionnel.
Il faut toujours garder en tête que l’on exerce un métier éphémère et qu’un jour il faudra se trouver une activité différente dans ce domaine ou ailleurs.