Reconversion

EMMANUEL COCQUELET

Scroll

Parcours joueur :

1995-1996 US MARLY
1996-1997 VALENCIENNES
1997-1998 LILLE
1998-1999 AMIENS SC
1999-2000 STADE DE REIMS
2002-2003 AMIENS SC puis ANGERS
2003-2005 VIRTON (BELGIQUE)
2005-2006 ROULERS puis MONS (BELGIQUE)
2006-2007 MONS puis ROYAL EXCELIOR VIRTON(BELGIQUE)
2007-2009 DUDELANGE (LUXEMBOURG)
2009-2012 ATH (BELGIQUE)
2012-2018 FC QUAROUBLE

Parcours entraineur :

2018 FC QUAROUBLE

1. Comment as-tu préparé et vécu ta transition professionnelle ?

Durant ma carrière, j’ai passé en parallèle mes diplômes d’entraineur (BEES1 et BEES2) via l’UNFP et Europ Sports Reconversion en distanciel de façon aménagée.
Ma transition professionnelle, pour ma part, s’est très bien passée puisque par l’intermédiaire d’une connaissance j’ai pu intégrer la cellule recrutement du LOSC en étant encore en activité au Luxembourg. Mais la possibilité d’intégrer une telle institution m’a poussé à faire le grand saut dans le monde professionnel.

2. Avec du recul, Aujourd’hui quelles informations, précisions et /ou conseils peux-tu nous donner sur ton activité ?

Travailler pour une cellule de recrutement m’a ouvert sur le fonctionnement d’un club professionnel. Il y a beaucoup de travail en amont avant de recruter un joueur.
Il y a d’abord un travail d’observation (terrain et vidéos) pour recenser tous les profils qui correspondent aux critères recherchés et fixés par le club.
Ensuite, il y a un travail d’analyse approfondie sur les joueurs suivis et potentiellement recrutables.
Ce travail s’effectue sur de l’analyse vidéo (pouvant aller de 1 à 10 matchs) avec des montages vidéos individuels (Le LOSC m’a fait passer un D.U Analyste et Expertise Vidéo pour les sports collectifs), de l’observation terrain et entrainements et ensuite par le réseau que l’on s’est fait, où il faut recueillir des infos sur le mental et le comportement dans le collectif du joueur (ce qui est une chose très importante et la plus difficile à définir dans le profil d’un joueur.)
En effet, il est très important de savoir en dehors des qualités footballistiques si le joueur correspond à l’ADN du club, comment il vit dans le groupe, comment il s’entraine ? comment il vit (hygiène…) ? Ce ne sont pas des facteurs de recrutement mais des infos importantes pour les décideurs.

Enfin, il y a la phase de décision, où il faut argumenter et proposer tel ou tel joueur à notre direction sportive, savoir défendre ses convictions, pourquoi le joueur correspond à la demande ?

C’est un travail très intéressant, qui demande beaucoup d’investissements.
Nous sommes beaucoup sur les routes ou dans les avions, les weekends sont chargés mais cela reste très passionnant.