Témoignages
Yves Deroff - « Trouver la formation adéquate ! »

« Trouver la formation adéquate ! »

Yves Deroff

« Après quatorze années au niveau professionnel, et n'ayant pas retrouvé de club après le stage UNFP en 2012 et la clôture du mercato, il me fallait rebondir.

« Agé de 34 ans et père de trois enfants, la proposition de Blois foot 41 ne m’a pas longtemps fait hésiter. Ce club, amateur, me proposait de s'appuyer sur ma reconversion pour m'enrôler. Sur les conseils d'ESR, et notamment de Pascal Bollini, j’ai rouvert mon dossier reconversion.

« J’ai toujours voulu travailler dans le monde viticole. Pascal Bollini, qui assurait le suivi de mon dossier, se chargea de me trouver une formation adéquate. Ce serait un BTS oenologie-viticulture avec le CNEAC d'Argenton-sur-Creuse et une formation de 2 ans.

« Me voilà donc depuis Octobre 2012 reparti dans les études tout en continuant à prendre du plaisir en jouant au football. 

« La formation que je suis est très intéressante, car elle me permet de comprendre tout le processus d'élaboration d'un vin, de la terre à la mise en bouteille, et d'apprendre le vocabulaire que je ne maîtrisais pas ou peu.

« Le suivi des cours par correspondance se fait via des devoirs à chaque fin de chapitre, envoyés au CNEAC et corrigés avant de nous être retournés. Ce travail est complété par 3 ou 4 sessions d'une semaine, organisées à l'école avec les profs ainsi que l'obligation d’effectuer un stage.

« Même si c'est un vrai défi, car cela demande beaucoup d'investissement, je ne regrette pas mon choix, et je profite de cette occasion pour remercier l'UNFP, le service ESR et tout particulièrement Pascal Bollini pour leur professionnalisme et leur soutien au quotidien. »