FAQ

Question 1 - Je suis intéressé par le métier d’agent, comment accéder à cette fonction et quelle formation faut-il suivre ?

Pour être agent en France aujourd’hui, il faut obligatoirement une licence, qui permet l’exercice de cette profession. Chaque année, il y a un examen ouvert à tout le monde. Pour préparer cet examen, il existe des formations préparatoires (Formations en présentiel ou à distance FOAD).
Il est facile de trouver des sites, qui fournissent toutes les informations nécessaires.
D’autre part,  vous pouvez également appeler le chargé de mission ESR de votre région, qui vous donnera tous les renseignements utiles au sujet de ce cursus.

 

 

Question 2 - J’ai du temps et certaines idées pour me former, mais je ne sais pas par quoi commencer et comment m’organiser…

ESR peut répondre à vos interrogations et vous proposer un entretien à votre convenance. Il suffit d’appeler ESR à Paris ou le chargé de mission ESR de votre région.

Question 3 - Je suis demandeur d’emploi depuis trois mois, j’espère retrouver un club rapidement, mais aujourd’hui pour utiliser judicieusement mon temps libre, j’ai trouvé une formation dans la gestion/comptabilité. Malheureusement, je n’ai aucun financement (Ni le Pôle Emploi, ni la Région). Est-il possible d’avoir une aide de l’UNFP ou d’un autre organisme ?

Pour aider les joueurs de foot à se former, la LFP possède une Commission sociale qui peut, suivant les cas, financer partiellement les formations. Il faut faire une demande écrite et remplir un dossier. Pour plus de précisions, vous pouvez appeler Manfa Camara (chargé de mission à Paris), qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

Question 4 - Ma carrière active de footballeur est terminée. J’ai mon BE1 complet, et je souhaite continuer une formation « diplômante » dans ce métier. Quelle est l’étape suivante ?

L’étape suivante correspond à l’inscription sur la formation du Diplôme d’Entraineur Supérieur. L’inscription se fait auprès de la FFF par le biais de son site internet. Il faut tout de même savoir qu’il vous faut disposer d’une expérience de deux années en tant qu’éducateur en club pour pouvoir s’inscrire sur le DES. Pour plus de précision, n’hésitez pas à contacter Manfa Camara (chargé de mission à Paris).

Question 5 - Je suis toujours en activité dans un club pro. Je n’ai pas le BAC. Y-a-t-il une formation qui me permettrait de m’inscrire quand même à la Fac ?

Ce que l’on vous propose, c’est de vous rapprocher du chargé de mission de votre région, afin de faire un point sur votre projet de formation, et ainsi mettre en place les formations adéquates. Comme, par exemple, le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), qui est l’équivalent du baccalauréat.

Question 6 - Je suis en fin de carrière et je souhaite travailler plus tard dans un club dans le marketing/management. Quelle formation dois-je entreprendre ?

Vous pouvez suivre durant ta carrière la formation au DUGOS (Diplôme Universitaire de gestion des Organisations Sportives), qui vous donnera des bases dans la gestion d’une structure sportive. Ce diplôme, d’un niveau BAC + 2, est entièrement dispensé par correspondance pendant deux ans avec un suivi personnalisé. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Guillaume Stephan (en poste à Paris).

Question 7 - Je suis sous contrat Fédéral depuis deux ans dans un club de CFA sans jamais avoir été professionnel. Ai-je le droit d’utiliser le service formation-reconversion de l’UNFP ?

Vous pouvez contacter le chargé de mission de votre région qui vous informera des possibilités en la matière.